Conseil d'administration

image of Melissa Battler

Melissa Battler, PhD

Melissa Battler est une scientifique planétaire et une éducatrice en science avec une spécialisation dans le domaine de géologie extraterrestre et le domaine d’opérations simulatrices pour les missions lunaires et martiennes. Son expertise géologique réside dans la géologie de la lune, de la planète mars et d’autres environnements terrestres extrêmes portant une ressemblance à celui martien. Elle se passionne pour le progrès de la recherche spatiale lunaire, martienne et de l’univers, favorisé par l’humain et la robotique. Elle souhaite entraîner et inspirer les futures générations d’explorateurs. Au cours de sa carrière et de ses études, elle a développée et raffinée des compétences en développement de programmes, gestion de projets et en éducation et sensibilisation. Pendant les études de doctorat à Melissa à l’Université de Western, elle a étudiée la minéralogie des dépôts de sources froides en plus de la détection d’effets similaires sur mars. Auparavant, durant sa maîtrise à l’Université du Nouveau-Brunswick, elle a développée un stimulant régolithe lunaire qui sert à tester la robotique lunaire, celui-ci est encore en demande aujourd’hui!

Melissa faisait partie du Programme d’étude spatiale (SSP13) à l’Université internationale de l’espace et l’Académie Ames d’astrobiologie de NASA en 2004, d’ailleurs, elle est ambassadrice pour ÉEDS depuis 10 ans! Quelques-unes de ses projets et réalisations préférées dans son domaine incluent être la dirigeante d’une mission martienne simulatrice pendant 4 mois dans le nord de l’arctique canadien; mener huit équipes à Utah à la Station de recherche désertique martienne; mener et contribuer à l’équipe de contrôle pour plus de 10 missions lunaires/martiennes analogues avec des agences spatiales, des universités et des industries pertinentes autour du monde! 

 
Professional photo of Claveau

Julie Claveau

Julie Claveau a obtenu un diplôme en Physique et Astronomie. Elle est une scientifique de programme dans le secteur d’astronomie d’espace à l’Agence spatiale canadienne (ASC) pour des missions telles que le télescope James Webb et AstroSat. D’ailleurs, elle est coprésidente du committee Women in STEM pour ASC. Auparavant, elle a travaillé comme planificatrice d’observation terrestre pour la mission RADARSAT-2 et aussi comme chef de projet pour le projet RADARSAT-1 Open Data. Ce dernier à comme but d’ouvrir cet archive historique au public. Également, elle a travaillé en administration publique pour le Canada et pour les forces marines canadiennes comme officier de guerre maritime. Sa passion pour l’espace a fleuri à un jeune âge, renforcé par l’observation des étoiles qui ont alimenté sa passion pour la physique de l’espace et notre place dans l’univers. 

 
professional photo of Linda Dao

Linda Dao

Linda Dao est une conseillère commerciale supérieure dans l’industrie de relations politiques à l’Agence spatiale canadienne (ASC) où elle travaille pour assister l’industrie canadienne spatiale vers le succès et la croissance. Depuis sa graduation de l’université McMaster avec un honneur en biochimie et depuis la réalisation de sa maîtrise en science de l’espace obtenu à l’Université internationale de l’espace, Linda a élaboré son propre chemin vers une carrière multidisciplinaire dans le secteur de l’espace. Ses expériences diverses et uniques dans les secteurs publics et privés pendant les cinq dernières années ont contribué à une vision réexaminée des soins de santé dans l’espace profond. D’ailleurs, elles ont amélioré les capacités de la gestion des projets d’espace en plus de recommandations en matière d’interopérabilité spatiale pour la santé mondiale. En 2014, Linda a cofondé le club McMaster Observatory Outreach at Night (MOON) comme moyen d’accroître la sensibilisation et l’intérêt dans l’espace pour des étudiants provenant de chaque domaine; celui-ci a gagné deux prix. Depuis, Linda participe activement aux activités globales STEM pour sensibiliser et encourager des étudiants et jeunes professionnels dans divers domaines, tels que des opportunités reliées à l’industrie de l’espace, tout en respectant et intégrant leurs diversités culturelles et disciplinaires. 

 
Professional photo of Bryan Ho

Bryan Ho

Bryan Ho est un ancien pilote commercial du status M-IFR qui, actuellement, travaille dans les systèmes d’espace à la compagnie d’espace MDA. À présent, son travail inclut le développement des opérations satellites pour des futures missions extraterrestres, axée sur l’observation de la terre. Auparavant, il a travaillé avec des filiales de GoogleX et Airbus, en spécialisant en opérations de génie avec et sans équipage. Bryan a accompli sa maîtrise en génie aérospatial à l’université métropolitaine de Toronto et à accompli son baccalauréat de science et aviation à l’université de Waterloo. Dans son temps libre, Bryan est mentor pour les jeunes et il enseigne en matière de leadership, la citoyenneté et l’aviation pour Les officiers du Cadre des Instructeurs de Cadets (CIC), où il est nommé Lieutenant (d’air). 

Professional photo of Howells

Kate Howells

Kate Howells est une communicatrice pour les sciences de l’espace et une experte de gestion pour des entreprises à but non lucratif, qui envisage d’inspirer la curiosité, l’apprentissage et affronter les stéréotypes des domaines STEM. Kate est une spécialiste en éducation avec le plus grand groupe d’intérêt spatial indépendant au monde, The Planetary Society. Son travail a comme objectif d’enseigner la science de l’espace au public et d’accroître cet intérêt pour la transformer en appui politique pour des programmes d’espace. Elle vit à Guelph, Ontario où elle participe comme bénévole avec l’entreprise à but non lucratif Royal City Science pour développer des programmes STEM et pour développer un centre de science. D’ailleurs, Kate a servi sur le Conseil consultatif spatial du Gouvernement du Canada et elle est une source de média très fiable pour l’expertise et l’analyse des politiques canadiennes spatiales. Kate est l’auteur de Space Is Cool As F*** et elle aime exprimer son intérêt en sciences de façon créative. 

 



David J.W. Kendall, PhD

David Kendall est cofondateur et membre du Outer Space Institute à Vancouver, Colombie-Britannique. Il est l’ancien président du comité des Nations Unies pour la branche d’utilisation paisible de l’espace (2016-2017) et il a occupé des positions supérieures à l’Agence  Spatiale Canadienne, tels que Directeur général pour la branche Science de l’espace et la branche Science de l’espace et technologie. D’ailleurs, il est un nombre notable de l’Université internationale de l’espace. Il a obtenu son baccalauréat en physique à l’université de Swansea (au Royaume-Uni) et il a accompli sa maîtrise et son doctorat de l’université de Calgary en sciences atmosphériques. En 2002, Kendall, PhD, a été le récipient de la médaille Queen Elizabeth II Golden Jubilee pour ses contributions et réalisations marquantes pour le Canada. Avec sa femme, Toni, et son chien, Figgy Duff, il divise son temps entre Victoria, Colombie-Britannique et Knowlton, Québec.

 

 

image of Christopher Kitzan

Christopher Kitzan

Chris Kitzan est le directeur général du musée canadien de l’aviation et de l’espace, qui est l’un des trois musées de science et innovation faisant partie du portail Ingenium au Canada. Avec 30 ans d’expérience à travailler avec des organisations d’héritage tels que le musée canadien d’histoire en plus des librairies et archives du Canada, Chris a aussi été déterminé à organiser le réseau aérospatial canadien. Le réseau a comme but de réaliser l’objectif d’inspirer les futures générations de professionnels dans les secteurs d’aviation et d’espace. Celui-ci est équipé de plus de 50 membres provenant d’entreprises canadiennes majeures, départements gouvernementaux et même des institutions d’éducation post secondaires.

 
Professional photo of Lehnhardt

Kris Lehnhardt, MD

Dr. Kris Lehnhardt est le scientifique élémentaire pour l’exploration des habiletés médicales au NASA Johnson Space Center. Il est membre de la faculté avec le collège Baylor de médecine au centre de la médecine d’espace et avec le département de médecine d’urgence. En outre, il est certifié en médecine d’urgence au Canada et aux États-Unis et il travaille en clinique dans le département d’urgence à l’hôpital Ben Taub à Houston. Kris a accompli sa formation en médecine et sa résidence en médecine d’urgence à l’université de Western, à London, Ontario, au Canada. Par ailleurs, Dr Lehnhardt est un réserviste pour l’aviation Royale Canadienne, un pilote privé et un plongeur certifiée PADI. 

 
Marianne Mader Professional Photo

Marianne Mader, PhD

Marianne Mader possède plus de quinze ans d’expérience parmi les organisations sans but lucratif, en menant les équipes et collaborant à l’intersection des parties intéressées académiques, industrielles, gouvernementales et communautaires. Son engagement au domaine scientifique est informé par son expérience comme un scientifique d’espace, directrice de gestion au plus grand musée canadienne, cofondatrice de la première youth makerspace canadienne, et maintenant PDG (CEO) à la plus grand réseau des organisations scientifiques au Canada. Une oratrice fréquente, elle a été sur le balado “Quirks and Quarks”, présenté par CBC, l’émission de télévision “Generator”, géré par Chris Hadfield, et elle a présenté plus que trente discours aux conférences internationales et aux événements publics. Elle est membre de la “Royal Canadian Geographical Society,” ainsi qu’une ancienne étudiante de la “Governor General’s Canadian Leadership Program” et elle a reçu de nombreuses recognitions pour sa recherche de la science planétaire, incluant un “Antarctica Service Medal,” des États-Unis.

image of Mariam Naseem

Mariam Naseem

Mariam Naseem est une chercheuse de la science polaire et planétaire ainsi qu’une étudiante de Ph.D à l’Université du Maryland, College Park où elle étudie les processus géologiques sur les univers d’océan verglacé parmi les terrestres analogues. Avant qu’elle a commencé sa Ph.D, Mariam a travaillé avec l’équipe des relations d’industrie, à l’agence spatiale canadienne pour soutenir les entreprises d’espace canadienne avec les engagements du développement des affaires. Mariam a aussi servi comme membre de recherche à la “Open Lunar Foundation,” partageant son input vers une discussion autour de l’architecture sur la lune, comme une chercheuse de politique au labo de gouvernance de Arizona State University, analysant les technologies et la politique avec une concentration sur les nations d’espace émergent.

Mariam offre un milieu global et pluridisciplinaire au secteur d’espace, avec un maîtrise en gestion de la University de Toronto et un BSc en génie électrique de UT Austin. Elle a travaillé comme stratège de technologie avec l’équipe de “Entreprise Innovation,” avec une des plus grandes banques au Canada, comme un ingénieur du terrain sur un appareil de forage en Russe, un ingénieur de secteur de la production industrielle à un centre de développement de produit à Texas, et comme directrice de développement d’entreprise pour un quantum startup de computing basée à Toronto.

Hors du travail, Mariam porte bénévole comme chef coordinatrice du “International Astronautical Federation Next Generation Plenary Steering Committee,” comme un membre du comité consultatif de SEDS-ÉEDS Canada, et sur la “Space Generation Advisory Council’s Mentoring Gender Equality and Diversity Committees.” Elle est aussi une ancienne étudiante de la “International Space University” programme des études d’espace.

 
image of Gordon Osinski

Gordon "Oz" Osinski, PhD

Gordon “Oz” Osinski est professeur et le directeur de recherche industrielle parmi l’exploration de la Terre et l’espace au département des sciences sur la Terre à l’Université de Western Ontario (Western), au Canada. Il possède un PhD de l’Université de Nouveau-Brunswick et un BSc (Hons) de l’Université de St. Andrews (1999), Écosse, en géologie. Dr Osinski est aussi le directeur de l’institut de l’exploration de la terre et l’espace à Western et le directeur de la “Canadian Lunar Research Network” ainsi que le fondateur et directeur de la division des sciences planétaires avec l’association géologique du Canada. Il est membre de nombreux comités d’activation, incluant le Space Advisory Board, du gouvernement du Canada. Les points d’intérêt de recherche de Dr. Osinki sont diverses et pluridisciplinaires naturellement et concentrent sur la compréhension de l’évolution de la surface de la Terre et les autres corps planétaires ainsi que l’origine et l’évolution de la vie. Il concentre sur la compréhension d’impact de cratère comme un processus géologique planétaire, sur la Terre, la Lune et Mars. Il a conduit des recherches sur le terrain sur cinq continents, incluant l’Antarctique, L’Australasie, et l’Afrique, mais l’artique canadienne est où la majorité de son travail a lieu. En reconnaissance de son exploration scientifique de l’arctique canadienne, il a été élu comme membre de la “Royal Canadian Geographical Society” en 2014.

Osinski a publié plus de 175 papiers aux journaux évalués par les collègues ainsi que les papiers spéciaux et a donné plus de 110 discours de conférence. Il a reçu plusieurs prix pour sa recherche, incluant le Prix Nier, de la société météorique (2009), un prix international pour les scientistes jeunes, un “NSERC Discovery Accelerator Supplément” (2013), la médaille pour les jeunes scientistes de l’association “Mineralogical” du Canada (2015), et le prix Florence Bucke, de l’Université Western (2015). En 2018, il a été honoré avec le prix prestigieux de W. W. Hutchinson de l’association géologique du Canada et il a été nommé un spécialiste de faculté à l’Université de Western. Osinski est aussi impliqué dans plusieurs activités du passé et actuels reliées à l’exploration. Récemment, il est le PI pour l’étude de l’agence spatiale canadienne pour un “Integrated Vision System for Characterization of the Lunar Surface.” Il est aussi impliqué en fournissant l’entraînement géologique aux astronautes canadiennes et américaines. Il est aussi passionné. Il est aussi passionné de « sensibilisation » et la communication de la science et dirige de nombreuses initiatives, incluant “Space Matters” et “Impact Earth.” Pendant son temps libre, Osinski aime faire de l’escalade, l’alpinisme, le vélo de la montagne, et le ski.

 
Shawna Pandya

Shawna Pandya, MD

Dr. Shawna Pandya est physicienne, aquanaute, astronaut-scientiste, candidat pour le programme d’obtenir un diplôme avec l’institut International de sciences astronautiques, parachutiste, pilote à l’entraînement, VP Immersive Medicine avec Luxsonic Technologies, directrice des recherches médicales à la corporation de Orbital Assembly et membre du club d’explorateur (Explorers Club). Elle est directrice du group d’espace de IIAS et l’instructrice principale pour le cours de médecin d’espace opérationnel, ainsi qu’un lecteur cliniquement, hôte de balado pour le “ World Extreme Medicine’s WEMCast series,” l’investigateur primaire pour la technologie et le compétition étudiante de microgravité de “Shad Canada-Blue Origin” appointée comme membre de la coalition guidant d’ASCEND, une directrice de l’équipe pour l’association des professionnels du vol vaisseau spatiaux pour les Life Sciences de la Technologie et le futur du médecin, à l’Université de l’Alberta. Elle a servi comme conseillère pour de nombreuses entreprises d’espace, médecin et technologie, incluant l’Astreas, ainsi que le comité consultatif de “Jasper Dark Sky Festival.” 

Dr. Pandya a été la première équipe qui a expérimenté avec un espace commercial de zéro-gravité en 2015. Elle a gagné sa désignation de aquanaute sur la mission de NEPTUNE (Nautical Experiments in Physiology, Technology et Underwater Exploration). Elle a aussi accompli les études de centrifuge sur un vaisseau spatial de sortie d’urgence l’entraînement de la survie de l’océan et l’entraînement du médecin. Ses expéditions ont été capturées au “Land Rover Short,” ce qui est sorti avec le film de Apollo 11: First Steps. Elle a été une ancienne stagiaire au centre d’astronaute européen et du Centre de Space Johnson avec NASA. Ses publications incluent les chapitres de livres sur les technologies d’espace qui ont servi comme bénéfice pour la médecine terrestre, la résilience psychologique, et la reproduction et la sexualité, les deux pendant le vol de longue durée. En 2021 elle a été accordée un “Fellowship honorifique en médecine sauvage extrême” et elle a été nommée à la Canadian Women’s Executive Network, top 100 Most Powerful Women. En 2019, la carrière de Dr. Pandya a été capturée au centre de science d’Ontario, appelée, “Les femmes canadiennes en espace” ou Dr. Pandya est présenté à côté de Dr. Roberta Bondar, la première femme canadienne en espace (et l’idole de Dr. Pandya pendant son enfance). En 2022, Dr. Pandya a été nommé comme un de “50 Explorers Changing the World,” par le Club d’Explorateurs.

image of Parshati Patel

Parshati Patel, PhD

Dr. Parshati Patel est astrophysicienne, communicante de science et chercheuse d’éducation de STEM, avec l’expertise avec l’engagement public, la sensibilisation d’éducation, l’éducation de STEM et la communication de science. Elle a reçu d’honneur en B.Sci. en physique et astronomie de l’Université de Toronto et un M.Sc. et un Ph.D. en astronomie et l’exploration et la science planétaire de Western University. Parshati a partagé sa passion pour la science et la technologie d’espace avec les étudiants et le public pour plus que sept années parmi de nombreuses manières, à travers les programmes et initiatives de sensibilisation à Western University. Elle est un sensibilisatrice d’éducation et spécialiste de communication à l’institut pour la Terre et l’exploration d’espace à Western University. À l’institut, elle développe et dirige les ateliers influencés par l’espace, les camps et événements publics. Elle entraîne les étudiantes diplômées et les éducateurs, engagés avec les médias, produit les balados, lève des fonds, gère de nombreuses initiatives de sensibilisation, développe et organise les médias sociaux et le contenu de sites web. Parshati est professeur d’assistance de recherche avec la faculté d’éducation où elle conduit la recherche pour comprendre et mesurer l’engagement des participants, ainsi que leur perception des carrières et intérêts de STEM. Parshati est passionné au sujet de souligner et soulever les femmes de STEM. Parshati est co fondatrice de Women of Colour in STEAMM (La science, technologie, ingénierie, les arts, les mathématiques et le médecin) – Canada en 2018. Depuis juin de 2019, Parshati est impliqué dans le “Principal Scientific Advisers Consultative Group” pour le gouvernement d’Inde. ParshatI est récemment tombé amoureux de la photographie du ciel nocturne et elle utilise souvent les images pour inspirer des conversations au sujet de la pollution de lumière et du rôle des êtres humains dans l’espace.

 
image of Kaizad Raimalwala

Kaizad Raimalwala

Kaizad travaille sur le développement des produits et les entreprises à “Mission Control,” ce qui inclut de nombreuses activités techniques parmi l’ingénierie des systèmes, le “mission concept développement, l’expérimentation de faisabilité pour les robotiques et la conceptualisation de design de UI/UX dirigé par le client. Kaizad a joigné “Mission Control” en 2016 comme un ingénieur de robotiques, ce qui contribue vers le développement et l’expérimentation de la terrain analogue des technologies qui sont avancées en perception, la planification des chemins et les opérations des missions pour les rovers planétaires, pendant qu’il soutenait les autres activités comme les concepts de mission, l’ingénierie de système et l’éducation de STEM à travers le “Mission Control Academy.”

Kaizad a plus de six années d’expérience dans l’industrie sur le niveau diplômé, avec la conceptualisation, construction et expérimentation des technologies robotiques pour l’application planétaire. Il possède un baccalauréat et un “master” en ingénierie de l’Université de Purdue et de l’Université de Toronto (UTIAS). À UTIAS, Kaizad a étudié la faisabilité d’un apprentissage de transfert pour apprendre les modèles dynamiques à travers des plateformes robotiques comme les manipulateurs et des robots avec des roues. Son expérience inclut six années de service avec SEDS-ÉEDS Canada et les organisations nationales comme Vice-Chair avec SEDS-USA, suivi de créant et dirigeant SEDS-Canada comme “Chief of Staff,” et co-fonder les programmes des SEDS-ÉEDS tel que CAN-RGX.

 
image of Clinton Senkow

Clinton Senkow

Clinton est cofondateur et COO d’Influencive, ce qui est une plateforme des médias en ligne qui enseigne et inspire des millions de personnes à travers le monde au sujet de l’entreprise, le succès et la technologie. Il est le PDG (CEO) de Senkow Ventures, ce qui est un cabinet-conseil numérique, qui se concentre sur la croissance des entreprises parmi le pouvoir de la collaboration. Il est écrivain avec Forbes.com et un membre du “Forbes Business Development Council” avec l’honneur d’être membre en haut statut avec “G20 Young Entrepreneurs” représentant le Canada.

image of Lucy Stojak

Lucy Stojak, PhD

Lucy Stojak possède une licence de niveau baccalauréat de loi, de l’Université de Montréal et un maître et doctorat de loi de “l’Institut de Air et Space Law” de McGill. Elle a plus de 25 ans d’expérience avec le développement et gestion des programmes d’éducation internationaux, interdisciplinaire et interculturelles.

Elle a servi comme première directrice du programme des études de place, un programme de développement professionnel de neuf semaines au domaine d’ingénieur en astronautique, ce qui a été offert par le International Space University (ISU). Elle est avocate, spécialisée dans la loi de l’espace. Ses domaines d’intérêt incluent la sécurité et l’espace, la commercialisation d’espace, la négociation interculturelle, et le développement d’équipe. Elle est membre de la délégation canadienne avec les organisations internationales comme les Nations-Unis, l’EU, l’OECD, le Conférence de Désarmement et l’Agence spatiale européenne. Elle est membre de faculté du International Space Agency et membre actuel du conseil académique de l’ISU. Elle est membre du conseil d’administration de SEDS-Canada et elle est partie de la New Space Associate Editorial Board (AEB). Elle est présidente du Canadian Space Advisory Board (SAB). En 2008, elle a joigné HEC Montréal, la plus ancienne institution d’entreprise au Canada. Elle est la directrice exécutive de Mosaic, une plateforme pluridisciplinaire pour la recherche et l’entraînement dans la gestion de la créativité et l’innovation. Mosaic dirige la recherche académique, la recherche-d’action avec des entreprises de la région ainsi que les entreprises internationales, les organisations, les ateliers, séminaires, les événements, l’entraînement et les programmes de développement et un cours d’été annuel sur la Gestion de la créativité de l’innovation. Ce programme intensif de deux semaines est créé pour comparer les pratiques et méthodes créatives des domaines divers à travers de l’industrie et l’art et science, pour promouvoir l’innovation parmi les organisations.

 

Vous avez une idée qui pourrait aider ÉEDS-Canada à passer à la vitesse supérieure?

Scroll to Top